logo BDSP

Base documentaire


  1. La mortalité des mineurs de potasse d'Alsace : une étude prospective historique portant sur une cohorte de 13 099 sujets.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Mortality of the Alsace potash miners: historical cohort study of 13099 persons.

    Une cohorte de 13 099 sujets travaillant ou ayant travaillé dans les mines de potasse d'Alsace a été suivie entre le 01.01. 1977 et le 31.12.1987 afin de déterminer l'effet sur la mortalité du travail dans ces mines, celui-ci étant essentiellement caractérisé par une exposition à la chaleur.

    Afin de déterminer les causes de décès, une procédure triangulaire a été mise en oeuvre entre les mines de potasse d'Alsace (M.D.P.A.), le fichier des causes de décès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (I.N.S.E.R.M.) et l'Institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S.).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Mine, Potassium Hydroxyde, Homme, Alsace, France, Europe, Etude cohorte, Epidémiologie, Rapport standardisé mortalité, Méthodologie, Analyse statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Mine, Potassium Hydroxides, Human, Alsace, France, Europe, Cohort study, Epidemiology, Standardized mortality ratio, Methodology, Statistical analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0344306

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 199406.