logo BDSP

Base documentaire


  1. La promotion au C.A.M.S.P. de l'A.P.A.J.H. de Lyon, d'une action médico-sociale précoce cohérente et coordonnée.

    Thèse/mémoire - En français

    Des difficultés dans le travail institutionnel compromettent l'insertion familiale et sociale de l'enfant différent, deux finalités de l'action médico-sociale précoce réalisée au C.A.M.S.P. de l'A.P.A.J.H. de Lyon, depuis 1985.

    Questionnée sur la qualité de la prestation offerte à l'enfant et à sa famille l'équipe du Centre revoit les orientations du projet d'établissement pour améliorer la qualité de l'aide apportée et garantir la cohésion de l'action entreprise auprès de l'enfant et de sa famille.

    Après avoir analysé l'inadéquation qui existe entre les besoins des usagers et les moyens opérationnels, mis en place à l'ouverture du Centre, pour atteindre les objectifs fixés, deux nouvelles directions sont données au travail de l'Institution.

    L'établissement définit une stratégie pour mettre en place ce projet.

    Celle-ci, inscrite dans une politique de redéploiement des moyens et des personnels mais aussi de partenariat tant sur le plan institutionnel que local, nécessite d'engager des actions pour développer une cohérence institutionnelle, insérer le C.A.M.S.P. dans un tissu local et promouvoir une continuité d'action.

    C'est le cheminement de ces réflexions engagées sur la problématique institutionnelle et la nécessité d'offrir une prestation différente, pour nous situer par rapport à l'évolution des besoins des usagers, que nous avons choisi de vous présenter dans ce mémoire.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Aide sociale, Communication, Besoin social, Santé mentale, Critère, Admission hôpital, Traitement, Insertion, Rhône, CAMSP, DDASS, CDES, Action sociale, Famille, Projet entreprise, Partenariat, Prévention secondaire, Protection infantile, Protection maternelle, Enfance inadaptée, Accueil, Projet pédagogique, Education spécialisée, Pouponnière

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Social help, Communication, Social need, Mental health, Criterion, Hospital admission, Treatment, Insertion, France, Early intervention centre for disabled, Social and health organisation at level of the departement, Special educational needs assessment committee, Social welfare, Family, Business strategy, Collaboration between services and institutions, Secondary prevention, Child protection, Maternal welfare, Maladjusted children, Intake, Pedagogic project, Special education, Resident nursery

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0157

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.