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  1. Se saisir de l'opportunité du schéma départemental pour générer un projet pédagogique efficient dans une M.E.C.S.

    Thèse/mémoire - En français

    Ma prise de fonction, en juin 1989, comme directeur des foyers d'Urt et Urcuit de la Sauvegarde de l'Enfance du Pays Basque, s'est accompagnée d'une totale refonte du projet pédagogique, jugé par moi obsolète.

    L'enjeu était double :

    • moderniser l'action éducative en redonnant à la famille et au jeune la place qui leur revenait ;

    • responsabiliser les professionnels ;

    • inscrire l'établissement dans un travail partenarial avec l'extérieur social,

    • préparer l'établissement à affronter la deuxième phase du schéma départemental d'action sociale et médico-sociale, celle de l'analyse des structures existantes.

    Ma stratégie consista donc à anticiper sur les conclusions de ce processus d'évaluation, afin de mettre en adéquation notre fonctionnement et les attentes de nos clients, et ce de manière à nous positionner rapidement sur un nouveau créneau, celui du placement familial.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Placement familial, Financement, Histoire, Analyse, Gestion, Aide sociale, Communication, Evaluation, Pyrénées atlantiques, Maison enfant à caractère social, Projet pédagogique, Famille, Partenariat, Ressources humaines, Prise en charge totale, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Foster care placement, Financing, History, Analisys, Management, Social help, Communication, Evaluation, France, Children's home, Pedagogic project, Family, Collaboration between services and institutions, Human ressources, Total treatment costs paid for by the health insurance fund, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0137

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.