logo BDSP

Base documentaire


  1. "De l'ordre et du désordre en protection de l'enfance". Au sein d'une circonscription : élaboration et concrétisation de stratégies pour mettre en synergie les compétences des travailleurs sociaux dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille.

    Thèse/mémoire - En français

    La protection de l'enfance, organisée en France autour de deux pôles : administratif et judiciaire, a donné naissance à un « ordre légal » qui lui-même a engendré un « ordre légitimé », dont font partie les services du Comité Ardennais de l'enfance et de la famille.

    A l'instar du Conseil d'Etat, j'ai constaté des difficultés de coordination de l'ensemble des institutions et services, publics et privés, ayant mission de protection de l'enfance, au détriment des usagers du fait, me semble-t-il, de la tendance de toute « organisation » à fonctionner pour elle-même et à être tributaire du jeu de ses acteurs.

    Pour remédier à cette situation, en tant que directeur de services de milieu ouvert, légitimé conventionnellement pour intervenir sur la circonscription d'action sociale de Revin, j'ai élaboré et concrétisé des stratégies afin d' « impulser le mouvement », par la constitution d'un groupe de travail des acteurs sociaux de ce territoire avec les objectifs : - d'un travail en pluridisciplinarité (et pas seulement en interdisciplinarité) - de recentrer les énergies des acteurs sur la situation à traiter au profit des usagers : enfants et familles.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Travail social, Réglementation, Multidisciplinaire, Ardennes, Famille, Protection infantile, AEMO, Cadre administratif, Protection judiciaire, Protection sociale, Partenariat, Protection enfance en danger

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Social work, Regulation, Multidisciplinary, France, Family, Child protection, Social work supervision in the family, Administrative executive, Judicial protection, Social protection, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0129

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.