logo BDSP

Base documentaire


  1. Educatif - Pédagogique - Thérapeutique. La fonction du directeur dans le nécessaire équilibre des pouvoirs pour une prise en charge globale de l'usage dans un I.R.P.

    Thèse/mémoire - En français

    Le fonctionnement du Centre Médico-pédagogique de Croix, Institution de rééducation psychothérapique, a depuis une trentaine d'année suivi une constante évolution.

    Cette évolution et le changement dans la direction ont entraîné une nécessaire réorganisation dans l'établissement.

    Il a paru utile d'examiner dans cette perspective l'influence des trois services principaux dans la prise en charge de l'usager, le service éducatif, le service pédagogique, le service thérapeutique, ainsi que de chaque membre qui le compose.

    Le fonctionnement de base qui a été institué est celui d'un projet global pour chaque enfant.

    A partir de celui-ci, doivent fonctionner les projets de chaque service et celui de l'établissement.

    Ce fonctionnement provoque de nombreuses déviations qui sont autant de prises de pouvoirs qui sont étudiées dans le présent mémoire, et qui font l'objet d'analyses, puis d'étude des origines, pour arriver dans un troisième temps aux propositions de mise en place de divers moyens pour y remédier.

    Le but final étant toujours la recherche d'un équilibre des pouvoirs qui seul permet la mise en oeuvre et le suivi du projet de l'usager.

    La position du directeur dans cette recherche y est étudiée et précisée.

    Mots-clés Pascal : Education, Traitement, Enfant, Adolescent, Groupe social, Employé, Nord, Pédagogie, Famille, Directeur, Projet pédagogique, Projet entreprise, Prise en charge, Ressources humaines, Groupe population, Education spécialisée, Administration, Enfance inadaptée

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Treatment, Child, Adolescent, Social group, Employee, North, Pedagogy, Family, Manager, Pedagogic project, Business strategy, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Human ressources, Cohort, Special education, Administration, Maladjusted children

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0113

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.