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  1. L'insertion socio-professionnelle de jeunes déficients visuels et aveugles.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour les jeunes déficients visuels qui n'entrent pas dans le système scolaire ordinaire ou qui le quittent sans avoir engrangé un minimum de savoir ou de formation, il y a le risque d'accroître l'exclusion.

    Des lieux doivent leur être proposés pour réapprendre, acquérir des compétences nécessaires à leur insertion dans l'emploi.

    Car c'est encore par le biais de l'insertion socio-professionnelle que se forge une partie de l'identité de l'individu devenu adulte.

    Le centre éducatif appartient à ces lieux.

    Il met en oeuvre un dispositif de formation professionnelle centré principalement sur les métiers de l'agriculture et de l'horticulture.

    En interne ou en partenariat avec d'autres centres de formation, ce sont diverses possibilités offertes permettant à chaque jeune, selon son rythme ou ses acquisitions de construire un parcours qui débouche en final sur le monde du travail.

    Mots-clés Pascal : Institution spécialisée, Handicap sensoriel, Trouble vision, Aveugle, Adolescent, Adulte jeune, Insertion, Emploi, Education, Formation professionnelle, Agriculture, Horticulture, Côtes d'Armor, Système éducatif, Projet pédagogique, Pédagogie différenciée, Ressource financière, Ressources humaines, Accueil, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized institution, Sensory handicap, Vision disorder, Blind, Adolescent, Young adult, Insertion, Employment, Education, Occupational training, Agriculture, Horticulture, France, Education system, Pedagogic project, Teaching, Financial ressources, Human ressources, Intake, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0105

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.