logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La pratique des activités sportives à risques comme outil de formation et d'insertion pour adolescents "difficiles".

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre technique et éducatif de Mercury accueille, en Savoie, 120 adolescents et jeunes majeurs cas sociaux et/ou délinquants.

    Son recrutement national, à priorité à la région Rhône-Alpes, le destine à ne recevoir que des garçons dont l'éloignement momentané du milieu familial et social est souhaité par les magistrats et les travailleurs sociaux de secteur.

    Déni, défi et délits caractérisent ces adolescents « difficiles ».

    Les comportements déviants qu'ils nous donnent à voir, principalement durant les périodes de temps libres (soirées, congés scolaires et fins de semaines), peuvent être assimilés à des conduites à risques.

    De ma place de cadre de direction, il me fallait analyser les origines et la signification de ces symptômes, et proposer un nouveau mode de prise en charge de ces périodes perturbantes et perturbées, qui soit attractif, socialisant et formateur pour les jeunes.

    La pratique d'activités sportives à risques maîtrisés, sanctionnée par le passage d'une examen de niveau V (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports : BAPAAT) pourrait leur permettre de retrouver confiance en eux et foi en l'avenir.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte jeune, Intégration, Insertion, Sport, Centre formation, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Délinquance, Trouble comportement, Risque, Prise risque, Rhône Alpes, Education spécialisée, Milieu social, Profession sociale, Prise en charge, Temps libre

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Young adult, Integration, Insertion, Sport, Education centre, Adaptation disorder, Social adaptation, Delinquency, Behavioral disorder, Risk, Risk taking, France, Special education, Social class, Social work profession, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Free time

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0077

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.