logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers un complexe interactif : nécessaire mutation d'un centre de jeunes multihandicapés.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre d'observation et de soins « Les enfants de Kervihan » est confronté depuis 20 ans à l'évolution de la population qu'il accueille : - par le vieillissement des jeunes admis en internat tout particulièrement ; par l'augmentation des handicaps, puisque actuellement environ 75% des enfants sont atteints d'un popyhandicap.

    La mise en oeuvre des nouvelles annexes 24 met en évidence l'inadéquation du dispositif actuel tant sur l'organisation architecturale de l'établissement que sur l'insuffisance des réponses pouvant être apportées aux familles dans la diversification des modes de prises en charge.

    De plus, l'implantation géographique de l'établissement ne permet pas de développer les accueils alternatifs à l'internat.

    Le projet présenté a pour objectifs de réduire ces inadéquations : - en créant à l'intérieur de l'établissement des nouveaux espaces pour développer des prises en charge spécifiques et adapter l'accueil en internat ; en ouvrant des antennes délocalisées pour développer des modes d'accueil (semi-internat) et créer un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile.

    Les conditions de la mise en oeuvre de ce projet sont abordées à travers les possibilités de redéploiements internes au niveau du personnel, les moyens financiers qu'il suppose et les partenariats qu'il est souhaitable de développer.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Enfant, Adulte jeune, Handicap, Arriération mentale, Handicap moteur, Handicap physique, Intégration sociale, Relation parent enfant, Historique, Réglementation, Gestion projet, Financement, Budget, Morbihan, Famille, Prise en charge, Accueil, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Child, Young adult, Handicap, Mental retardation, Motor handicap, Physical handicap, Social integration, Parent child relation, Case history, Regulation, Project management, Financing, Budget, France, Family, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Intake, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.