logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en oeuvre d'une action spécifique auprès d'une équipe pour l'amener à adapter ses pratiques éducatives aux particularités d'une maison d'enfants à caractère social de faible effectif.

    Thèse/mémoire - En français

    La petite unité, progrès dans la prise en charge des jeunes « cas sociaux » est une forme d'approche qui n'entraîne pas systématiquement une modification dans les attitudes de chacun et nécessite une sensibilisation de l'ensemble des acteurs à ce qui en fait sa spécificité.

    Introduit par le rapport Bianco-Lamy, la petite unité est passée du concept à la réalité au cours de ces dernières années.

    Elle amène un certain nombre de progrès dans la prise en charge des enfants et dans la relation avec les familles, tant pour les jeunes eux-mêmes, que pour l'équipe.

    Elle nécessite une adaptation de l'ensemble des acteurs aux particularités liées au petit nombre d'enfants et à la nature même des locaux.

    Cette adaptation des moyens et des attitudes n'est toutefois possible que si chacun, et à fortiori le directeur, lutte contre des habitudes de travail ou des références aux grosses institutions, en proposant un mode de fonctionnement dont la dominante est la souplesse de l'organisation.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Relation parent enfant, Interaction sociale, Financement, Presse, Compte rendu, Historique, Pas de Calais, Maison enfant à caractère social, Famille, Education spécialisée, Equipe éducative, Milieu social, Prise en charge, Partenariat, Juge enfant, Administration, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Adaptation disorder, Social adaptation, Parent child relation, Social interaction, Financing, Press, Report, Case history, France, Children's home, Family, Special education, Educational team, Social class, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Collaboration between services and institutions, Juvenile magistrate, Administration, Manager

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV94/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.