logo BDSP

Base documentaire


  1. La participation de tous les acteurs dans la réorganisation d'un centre social en pleine mutation.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'heure où le lien social se casse, la participation est considérée comme une valeur pour restaurer la cohésion sociale.

    La participation des habitants est inscrite au coeur du projet des centres sociaux depuis leur origine.

    Or, un déséquilibre est constaté dans la participation des acteurs au Centre Social de Royan, au détriment des habitants : l'analyse montre que le Centre social traverse une mutation liée à l'évolution du contexte social et que les conditions d'existence de la participation sont à redéfinir.

    La directrice mobilise son équipe pour une réorganisation de l'ensemble du Centre social, en le basant sur de petits groupes participatifs et coopératifs, selon les principes tirés des entreprises dites du 3ème type.

    Mots-clés Pascal : Centre médicosocial, Animation sociale, Gestion, Décentralisation, Historique, Acteur, Communication, Information, Participation, Charente maritime, Etablissement social, Profession sociale, Facteur socioculturel, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Medicosocial centre, Social animation, Management, Decentralization, Case history, Actor, Communication, Information, Participation, France, Institution providing social care, Social work profession, Sociocultural factor, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT94/0045

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199406.