logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en compte d'une crise institutionnelle dans le projet d'un C.H.R.S. accueillant des familles.

    Thèse/mémoire - En français

    Un directeur utilise une grille pour gérer la crise institutionnelle d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale accueillant des familles.

    Il s'aperçoit que l'on peut traiter une crise autrement qu'en l'évitant.

    Il note que ce C.H.R.S. accueille précisément des familles en crise et que ce concept peut être pris en compte dans le projet d'établissement.

    Il retient de cette pratique un enseignement préventif pour le futur.

    Par la suite, les événements extérieurs font entrer le C.H.R.S. dans une zone de turbulence.

    Il fait l'hypothèse que l'on peut se doter d'outils pour maîtriser la crise et, au lieu de l'évacuer, en dégager les opportunités.

    Cela suppose d'instaurer des fonctionnements et un style de direction particuliers.

    Il est allé chercher, dans les entreprises, des outils de management pour tenter de les adapter au projet et aux pratiques de ce C.H.R.S. accueillant des familles en difficulté sociale.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Insertion, Personnel sanitaire, Hôpital, Budget, Evaluation, Crise économique, Gestion, Gestion personnel, Réglementation, Charente maritime, CHRS, Famille, Centre hébergement, Restructuration, Ressources humaines, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Insertion, Health staff, Hospital, Budget, Evaluation, Economic crisis, Management, Staff management, Regulation, France, Reception centre for the homeless, Family, Redeployment, Human ressources, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT94/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.