logo BDSP

Base documentaire


  1. Comprendre le travail.

    Fascicule - En français

    En confondant l'emploi et le travail, en assimilant le réel au prescrit, les responsables de ressources humains et les formateurs entérinent le regard péjoratif et myope généralement porté sur le travail.

    Quels peuvent être les effets - économiques et humains - de projets de gestions de l'emploi ou de qualification professionnelle qui ignore le contenu réel de l'activité des travailleurs, méconnaissent l'intelligence et l'inventivité quotidiennement déployées aux postes de travail, ou négligent de prendre en compte les dimensions de souffrance et de plaisir au travail ?

    L'ergonomie de langue française, la psychodynamique du travail, certains courants sociologiques fournissent aujourd'hui les moyens de connaissance et de l'action dans le domaine du travail.

    Les deux volumes d'Education Permanente (n°116 et 117) consacrés à la « compréhension du travail » donnent de ces approches un aperçu à la fois large et précis.

    Mots-clés Pascal : Formation, Travail, Ergonomie, Psychologie, Langage, Communication orale, Femme, Homme, Rôle social, Femelle, Mâle, Performance, Productivité, Adulte, Histoire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Labour, Ergonomics, Psychology, Language, Oral communication, Woman, Human, Social role, Female, Male, Performance, Productivity, Adult, History, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 1993 N

    Code Inist : 002B30B02. Création : 199406.