logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Eventail des retraites : logiques distinctes pour salariés et indépendants.

    Chapitre - En français

    La fonction publique et le secteur privé offrent des conditions de départ à la retraite comparables bien que les modes de calcul soient très différents.

    Dans un cas comme dans l'autre, le passage à la retraite se traduit par une perte relative plus forte pour les hauts salaires que pour les faibles rémunérations.

    En revanche, il y a un net clivage entre anciens salariés et anciens indépendants.

    A l'origine, la retraite des travailleurs indépendants était conçue comme devant simplement constituer un appoint au revenu du patrimoine accumulé pendant la vie professionnelle.

    Aujourd'hui encore les retraites des indépendants sont inférieures à celles des salariés.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Retraite, Employé, Homme, Femme, Fonctionnaire, France, Donnée statistique, Non salarié, Minimum vieillesse, Régime retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Employee, Human, Woman, Civil servant, France, Statistic data, Self employed, Minimum retirement pension, Pension scheme

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007141

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.