Rennes : ENSP (éditeur), collection Avis et rapports du HCSP, 1993, 127 p., ann., tabl., FRA
Haut Comité de la Santé Publique. (H.C.S.P.). FRA
Ce rapport dresse un état des lieux des problèmes de santé en milieu carcéral en soulignant notamment la prévalence importante de certains problèmes (conduites addictives, hépatites, tuberculose, infection à VIH, problèmes dentaires, troubles de la santé mentale) et la relative inadaptation du dispositif sanitaire actuel, malgré les progrès réalisés depuis 10 ans.
Pour améliorer la prise en charge sanitaire globale, trois niveaux d'action sont envisagés : redonner sa place à la médecine préventive et à l'éducation pour la santé, permettre l'accès aux soins pendant l'incarcération et après, améliorer la coordination entre les établissements pénitentiaires et les établissements publics de santé.
Des propositions concernent la mise en oeuvre de cette politique et son financement possible, dans les domaines de l'évaluation de l'état de santé de la population carcérale, de l'accès aux soins somatiques et de l'amélioration de la prise en charge de la santé mentale en milieu carcéral.
Mots-clés BDSP : Prison, Service santé prison, Morbidité, Prisonnier, Accès soins, Prise charge, France
Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Service santé, Morbidité, Accessibilité, Soin, France, Prisonnier, Prise en charge
Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Health service, Morbidity, Accessibility, Care, France, Prisoner, Treatment costs paid for by the health insurance fund
Notice produite par :
CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine
Code Inist : 002B30A. Création : 199406.