logo BDSP

Base documentaire


  1. Les pays en développement : les abus de la publicité pharmaceutique. Des clés pour observer, comprendre et agir.

    Rapport - En français

    La consommation des médicaments dans les pays en développement se révèle souvent irrationnelle : à la difficulté d'accès aux médicaments essentiels, s'ajoute l'utilisation de médicaments inadaptés aux maladies qu'ils sont supposés traiter.

    Ce dossier fait le point sur les « pratiques promotionnelles abusives des laboratoires pharmaceutiques » qui sont, pour une grande part, responsables des erreurs de prescription et de consommation de médicaments.

    L'analyse des publicités diffusées dans les pays en développement et la présentation des réactions de l'industrie pharmaceutique face aux critiques qui lui sont adressées permettront de « lancer un débat sur un problème qui conditionne lui aussi l'amélioration de la santé de millions d'individus. ».

    Mots-clés Pascal : Publicité, Médicament, Consommation, Laboratoire, Industrie pharmaceutique, Prescription, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Advertising, Drug, Consumption, Laboratory, Pharmaceutical industry, Prescription, Developing countries

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.