logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La route des Andes. Médecins, agronomes, éducateurs face au défi de la malnutrition.

    Ouvrage - En français

    Récit de l'aventure d'un projet de développement en Equateur qui a réunit des médecins, des agronomes et des éducateurs dans le but d'améliorer la situation nutritionnelle de la population paysanne.

    En effet, « près d'un enfant équatorien sur deux de moins de cinq ans souffre, à un degré ou à un autre, de dénutrition ».

    Pour lutter contre ce problème, la communauté paysanne a proposé d'améliorer la production agricole (lait et maïs) par une meilleure qualité des terres et pâturages leur permettant ainsi de mieux nourrir leur famille.

    Ceci a nécessité un retour à des pratiques agricoles traditionnelles en collaboration avec les médecins et les agronomes pour le choix des aliments à cultiver, et avec les éducateurs pour mettre en place des cultures maraîchères dans les écoles.

    Cette démarche pluridisciplinaire a permis de répondre avec beaucoup d'efficacité aux attentes et aux besoins de la population et présente l'avantage d'être exportable dans d'autres pays.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Enfant, Milieu rural, Agriculture, Mode de vie, Programme sanitaire, Equateur

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Child, Rural environment, Agriculture, Life habit, Sanitary program, Equator

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.