logo BDSP

Base documentaire


  1. Espagne : le développement des services de soins et d'aide, l'enjeu de la décentralisation.

    Article - En français

    Dans cet article, l'auteur propose une analyse descriptive récente des systèmes de santé et des services sociaux en Espagne.

    Elle situe les bases historiques de l'Etat-providence espagnol dans la période 1964-1975 et considère qu'entre 1975 et 1990 les prestations sociales destinées aux personnes âgées se généralisent.

    Cette tendance à l'universalisation de la protection sociale de la vieillesse s'inscrit dans un processus de décentralisation politique et administrative caractérisé par la complexité normative, l'hétérogénéité régionale et l'absence de synchronisation dans le transfert de compétences de l'Etat central vers les communautés autonomes.

    Ce processus de décentralisation encore inachevé, se trouve à des étapes très différentes selon les régions, ce qui rend difficile la définition d'une situation valable pour l'ensemble des communautés autonomes espagnoles. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Décentralisation, Politique, Vieillissement, Population, Gériatrie, Logement collectif, Financement, Espagne, Historique, 1964-1990, Système santé, Système social, Facteur sociodémographique, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Decentralization, Policy, Ageing, Population, Geriatrics, Multi family dwelling, Financing, Spain, Case history, Health care and social services system, Sociodemographic factor, Community care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007029

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.