logo BDSP

Base documentaire


  1. Le réseau informel de prise en charge des personnes âgées : une étude européenne.

    Article - En français

    Dans les pays européens, de nombreuses études et enquêtes ont démontré que ce sont bien souvent les familles, et en particulier les femmes, qui s'occupent de l'assistance sociale et de la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles chroniques ou physiques et/ou mentaux.

    Bien que la prise en charge informelle reste assez fréquente, différents pays européens se préoccupent de l'avenir des soins informels dispensés par la famille.

    En effet, le poids imposé par la prise en charge est de plus en plus lourd (au niveau psychologique, financier ...). Si on veut maintenir ce réseau, un bon encadrement de la famille est essentiel ainsi que le développement de services complémentaires pour alléger celle-ci.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Relation familiale, Dépendance, Femme, Coût, Soin, Europe, Recommandation, Famille, Prise en charge, Action sociale, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Familial relation, Dependence, Woman, Costs, Care, Europe, Recommendation, Family, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Social welfare, Community care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007014

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.