logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection rapprochée. Approche internationale du rôle des solidarités familiales dans la prise en charge des personne âgées dépendantes.

    Fascicule - En français

    Les modes de prise en charge de la dépendance des personnes âgées font une place de plus en plus importante au travail « de protection rapprochée » (caring) assumé par la famille et les proches.

    Qu'ils s'appuient sur la communauté, le territoire ou le domicile, les gouvernements des pays industrialisés affichent tous une politique de Bien-être-mixte (Welfare-mix), reconnaissance publique du rôle central joué par les solidarités familiales, et manière de réduire les dépenses sociales.

    Mais ces politiques doivent reconnaître les coûts de cette « protection rapprochée » : coût financier mais aussi coût social et psychologique pour celles qui assument le travail de caring.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Volontariat, France, Royaume Uni, Italie, Etats Unis, Suède, Canada, Allemagne, Pays industrialisé, Solidarité, Famille, Prise en charge médicosociale, Maintien à domicile, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Volunteering, France, United Kingdom, Italy, United States, Sweden, Canada, Germany, Industrialized country, Solidarity, Family, Medicosocial care, Community care, Social welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/10-12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.