logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychologie de la fonction parentale.

    Ouvrage - En français

    L'ampleur des dysfonctionnements familiaux et la croissance du nombre des séparations et des divorces rendent plus que jamais nécessaire une meilleure compréhension de la fonction parentale.

    Les professionnels responsables de la prise en charge sociale ou thérapeutique de l'enfant et de sa famille ont notamment besoin de savoir ce qu'il en est vraiment de l'utilité des parents tant du point de vue concret que symbolique, et quel rôle jouent ces parents dans la psychologie de l'enfant.

    Répondre à ces questions s'avéré souvent difficile parce que la fonction parentale n'est jamais envisagée dans sa globalité mais uniquement comme la simple addition des fonctions maternelle et paternelle.

    Pourtant tout adulte connaît ce besoin fondamental de devenir ou de rester parent : de même tout enfant - fût-il abandonné - vit ce besoin irrépressible de connaître ceux qui l'ont mis au monde.

    Gérard Poussin envisage ici la fonction parentale au quotidien, à travers ses conséquences psychologiques sur l'enfant et sur ses parents.

    Sa réflexion, fondée sur une pratique clinique originale, permet de mieux percevoir les besoins de l'enfant notamment dans les cas de démission ou de carrence parentale.

    Mots-clés Pascal : Parent, Enfant, Education, Désir, Gestation, Psychologie, Psychologie enfant, Divorce, Séparation, Relation parent enfant, Groupe parente, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Parent, Child, Education, Desire, Pregnancy, Psychology, Child psychology, Divorce, Separation, Parent child relation, Kinship group, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA20

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.