logo BDSP

Base documentaire


  1. Rôle des services sociaux : SOS maltraitance.

    Article - En français

    Texte en deux parties : l'intervention de l'auteur et la discussion qui a suivi.

    Tout d'abord, l'auteur distingue 6 catégories de violence contre les personnes âgées : les violences physiques, les violences morales ou psychologiques, les violences financières, la « violence médicamenteuse », la négligence active et la négligence passive.

    Il décrit ensuite deux types d'action contre la maltraitance à Grenoble.

    La première consiste dans la mise en place d'un numéro de téléphone intitulé « SOS maltraitance » avec des personnes spécialisées dans le domaine de la gérontologie pour répondre.

    Il décrit ensuite un système de sectorisation gérontologique comprenant un assistant social à la tête de chaque secteur.

    Ceux-ci connaissent bien les problèmes délicats dans leur secteur et jouent un rôle important dans la maîtrise de la maltraitance.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Victimologie, Violence, Rôle professionnel, Isère, Expérience, Assistant social, Famille, Solidarité voisinage, Téléphone social

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Victomology, Violence, Occupational role, France, Experience, Social worker, Family, Local community social support, Help line

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006812

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.