logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prendre en charge la dépendance des personnes âgées.

    Article - En français

    En 1991, la Commission de la dépendance créée au Commissariat du Plan, sous la présidence de Pierre Schopflin, a rendu son rapport intitulé « Dépendance et solidarités » et une mission présentée par le député Jean-Claude Boulard, de la Commission des Affaires Culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée Nationale, a déposé à son tour son rapport.

    En 1992, un projet de loi déposé par le gouvernement a été adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale.

    Ce débat a ensuite été interrompu par la fin de la session parlementaire.

    Dans cet article, l'auteur compare les deux rapports, met en évidence les points forts de ceux-ci et s'interroge sur divers aspects du dispositif.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Financement, France, Recommandation, Loi, Prise en charge, Prestation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Financing, France, Recommendation, French act of parliament, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Welfare benefit

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006775

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.