logo BDSP

Base documentaire


  1. Violence and Health.

    Fascicule - En anglais / français

    Traduction en français : Violence et santé.

    La dimension santé publique de la sécurité et de la violence est devenue une nouvelle préoccupation de l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Le présent numéro reflète en partie les nouvelles tendances de son programme de prévention des traumatismes.

    Le premier chapitre est une analyse des données sur la mortalité violente dans différents pays (développés et en voie de développement).

    Sont ensuite présentés quelques thèmes prioritaires (violence institutionnelle chez les adolescents et les jeunes adultes, épidémiologie des comportements suicidaires, maltraitance des enfants puis des femmes).

    Pour chacun d'entre eux, les aspects statistiques, épidémiologiques et méthodologiques sont abordés.

    Ils sont suivi d'une réflexion critique sur la fiabilité des données et de leurs sources car la situation actuelle à cet égard est insatisfaisante.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Violence, Adolescent, Adulte jeune, Criminalité, Suicide, Enfant, Femme, Violence sexuelle, Monde, Enquête, Donnée statistique, Méthodologie, Etude critique

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Violence, Adolescent, Young adult, Criminality, Suicide, Child, Woman, Sexual violence, World, Inquiry, Statistic data, Methodology, Critical study

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 750806616

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.