logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La protection judiciaire de la personne âgée et le nouveau code pénal français.

    Article - En français

    Article concernant la réforme du Code pénal français (Loi n°92-684 du 22 juillet 1992 portant réforme des dispositions du Code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre les personnes) et ses conséquences vis à vis des personnes âgées.

    Le nouveau code pénal a revu en profondeur la notion de « protection des personnes vulnérables ».

    L'objectif a été d'assurer à chacun une égale sécurité en protégeant d'avantage les plus faibles.

    Toutefois, l'auteur met en évidence une limite : l'absence de textes légaux au sujet de l'euthanasie. (En annexe : le Canada et la protection des personnes âgées, l'attitude des Pays-Bas en matière d'Euthanasie).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Violence, Criminalité, Accessibilité, Soin, Euthanasie, France, Canada, Pays bas, Réforme, Droits homme, Droits patient, Protection judiciaire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Violence, Criminality, Accessibility, Care, Euthanisia, France, Canada, Netherlands, Reform, Human rights, Patient rights, Judicial protection

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006690

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.