logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les disparités de recours aux soins en 1991.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article fait parti d'un dossier de réflexion d' « Economie et Statistique » sur l'évolution des dépenses de santé des Français.

    A partir des statistiques des enquêtes « Santé et soins médicaux » 1980-81 et 1991-1992 menées par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et le Centre de Recherche - d'Etude et de Documentation en Economie de la Santé (CREDES), il analyse les disparités de recours aux soins en 1991.

    Il semble que les disparités sociales influent, de façon limitée, sur la consommation médicale en terme quantitatif.

    Elles sont cependant plus significatives en ce qui concerne les différences qualitatives de comportement dans le recours aux soins.

    Autre constat : l'absence de couverture maladie ou le chômage font très nettement baissé la consommation médicale par rapport à la moyenne.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Ambulatoire, Revenu, Age, Sexe, Assurance maladie, France, Enquête, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Bilan, Recours soin, CSP, Consommation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Ambulatory, Tempering, Age, Sex, Health insurance, France, Inquiry, Spatial analysis, Time analysis, Balance, Request for treatment, Socio professional grouping, Hospital

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 750806287

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.