logo BDSP

Base documentaire


  1. Les patients infectés par le VIH+originaires d'Afrique sub saharienne : une approche différente des soins.

    Congrès - En français

    L'étude a répertorié les problèmes posés par la prise en charge en milieu hospitalier des patients africains infectés par le VIH afin de mieux appréhender leur mode de recours aux soins.

    La méthode retenue fut des entretiens semi dirigés portant sur les conditions d'existence des patients et leurs attitudes vis-à-vis des soins.

    L'étude a eu lieu dans trois hôpitaux différents de l'Assistance Publique de Paris, de mai à décembre 1990.

    Cinquante patients originaires d'Afrique Noire, porteurs d'une séropositivité au VIH, ont pu participer à l'entretien proposé.

    Les résultats mettent en évidence l'extrême précarité de la situation administrative, professionnelle et sociale de ces patients.

    L'hôpital est leur premier recours aux soins.

    Mais l'adhésion au système de soins est faible et peut s'expliquer ainsi : leur état psychologique est fréquemment atteint, le système de soins est mal perçu, les convictions religieuses peuvent faire écran et la vie quotidienne est rendue plus difficile par la recherche de travail et les démarches administratives.

    Dans ces situations, la prise en charge de l'infection VIH est insuffisante et inadaptée.

    Des consultations multidisciplinaires pourraient contribuer à une réponse plus adaptée.

    Par ailleurs, les actions d'information et de prévention doivent tenir compte du fait que la famille et les proches jouent un rôle moindre que celui des communautés religieuses dans le soutien de ces patients.

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Hôpital, Immigrant, Soin, Ambulatoire, France, Prise en charge, Recours soin

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Hospital, Immigrant, Care, Ambulatory, France, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Request for treatment

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106658

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.