logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation des centres de santé dans un secteur montagneux du Népal oriental.

    Article - En français

    Une recherche qualitative par entretiens semi-directifs a été menée dans le Népal oriental afin de connaître les raisons de faible fréquentation des centres de santé par la population, alors que ces centres offrent un approvisionnement régulier en médicaments essentiels.

    Il existe donc des facteurs liés à la culture et au mode de vie qui empêchent l'utilisation de ces services.

    L'étude a montré en effet l'importance des représentations des maladies, le recours quasi-systématique aux guérisseurs, les difficultés de communication avec les agents de santé, les coûts élevés des médicaments.

    Ces remarques recommandent de ne pas seulement compter sur l'apport régulier de médicaments essentiels pour augmenter la fréquentation des centres de santé.

    Mots-clés Pascal : Centre santé, Représentation mentale, Maladie, Santé, Relation médecin malade, Médecine traditionnelle, Guérisseur, Milieu rural, Médicament, Comportement, Népal, Fréquentation

    Mots-clés Pascal anglais : Health center, Mental representation, Disease, Health, Physician patient relation, Folk medicine, Healer, Rural environment, Drug, Behavior, Asia, Bed occupancy rates

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106645

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.