logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse comparative de la mortalité violente dans les pays développés et dans quelques pays en développement durant la période 1985-1989.

    Article - En français / anglais

    L'auteur ne prend en considération que la mortalité consécutive à des actes violents dans 68 pays de 85 à 89.

    L'analyse des données permet de situer la mortalité violente parmi l'ensemble des décès dans des pays développés et en voie de développement ; de classer les pays selon le niveau de la mortalité générale et l'importance de la mortalité par violence ; de retrouver les causes intentionnelles et non intentionnelles ; de faire ressortir la surmortalité par sexe.

    La qualité des données varie selon les pays.

    Trois indicateurs ont été retenus :

    • « complétude » ;

    • fiabilité ;

    • qualité de classification des dossiers.

    Il y a 50 ans 2 à 3% des décès étaient de nature violente, aujourd'hui ce pourcentage atteint 10%. On peut retenir par exemple la surmortalité masculine par violence.

    Elle est très élevée en Finlande, en France, au Mexique, au Chili, à Puerto Rico.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Violence, Suicide, Meurtre, Traumatisme, Prévention, Pays en développement, Pays industrialisé, Mortalité différentielle

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Violence, Suicide, Murder, Trauma, Prevention, Developing countries, Industrialized country, Differential mortality

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106637

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.