logo BDSP

Base documentaire


  1. La lutte antituberculose en 1993. Impératifs et aperçus actuels. Discours tenu à l'Académie Nationale de Médecine à Paris, le 15 juin 1993.

    Congrès - En français

    Devant la résurgence de la tuberculose dans le monde, il convient d'adopter une stratégie conforme à la situation épidémiologique.

    Dans cet article sont développées certaines notions de base de lutte contre la tuberculose.

    Il est souligné la nécessité de définir les objectifs d'élimination de cette maladie en fonction de sa prévalence dans chaque pays et la nécessité d'un recensement précis des cas.

    Puis est rappelée l'histoire naturelle de la maladie (le germe, sa mise en évidence, sa transmission, la contamination en développant ses caractéristiques épidémiologiques).

    Enfin, sont exposées les mesures collectives pour rompre la chaîne de transmission :

    • premièrement, identifier les sources d'infection ;

    • deuxièmement, protéger les cibles potentielles par stérilisation rapide de la toux des tuberculeux contagieux, par amélioration de la protection individuelle au sein de l'hôpital, et par la vaccination et la chimioprophylaxie ;

    • troisièmement, étendre le bénéfice de ces actions au maximum d'individus par le contrôle épidémiologique, l'installation de programmes dits nationaux et la définition des groupes à risque.

    L'auteur conclut en soulignant l'intérêt d'un échange constant d'informations entre les PED et les pays industrialisés. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Immunodéficit acquis syndrome, Prévention, Programme sanitaire, Epidémiologie, Statistique, Contamination, BCG, Pays en développement, Discours

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, AIDS, Prevention, Sanitary program, Epidemiology, Statistics, Contamination, BCG, Developing countries, Discourse

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106497

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.