logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le stress et les conséquences psychiques chez les enfants exposés à la guerre et aux catastrophes naturelles. Observations préliminaires.

    Article - En français

    Les auteurs décrivent les altérations mentales des enfants soumis aux catastrophes naturelles, et aux violences de la guerre en particulier.

    Les pays où de tels événements se sont déroulés ont un tissu social endommagé. « Le futur n'est qu'un retour au passé ».

    Pour l'un des auteurs, cette référence obsessionnelle au mythe du retour constitue le « syndrome de Vukovar ».

    L'aide au développement psychique de ces enfants doit devenir une priorité. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Guerre, Cataclysme, Violence, Enfant, Stress, Psychosomatique, Conversion somatique, Psychopathologie, Douleur morale

    Mots-clés Pascal anglais : War, Natural disaster, Violence, Child, Stress, Psychosomatics, Somatic conversion, Psychopathology, Mind pain

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106386

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.