logo BDSP

Base documentaire


  1. Alcoolémie dans les autopsie médico-légales : à propos de 295 cas.

    Thèse/mémoire - En français

    Enquête rétrospective, portant sur quatre années 1987-1990, dont le but est d'examiner le taux d'alcoolémie dans une population de sujets autopsiés à de s fins médico-légales et d'envisager ainsi le rôle de l'alcool dans la survenue des décès.

    L'étude porte sur 295 dossiers étudiés comportant 223 femmes et 72 hommes, avec un âge moyen de la population totale de 40,25 ans, et une répartition par tranche d'âge de 30 ans.

    Les résultats montrent que pour les accidents de la voie publique, le taux d'alcoolémie est fort, ainsi que pour les homicides, surtout chez les hommes, ou le taux est proche du taux délictuel.

    Pour les suicides le pourcentage d'alcoolisation est inférieur à 30%, en sachant que l'autopsie n'est pas systématique pour tous les suicides, et il en est de même pour les morts naturelles.

    Les résultats sont comparés à d'autres études.

    Mots-clés Pascal : Alcoolémie, Autopsie, Expertise médicolégale, Mortalité, Etiologie, Accident circulation, Suicide, Meurtre, Enquête, Rétrospective, Littérature grise, Donnée statistique, Haute Garonne, 1987-1990, Décès naturel

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholemia, Autopsy, Medicolegal expertise, Mortality, Etiology, Traffic accident, Suicide, Murder, Inquiry, Retrospective, Grey literature, Statistic data, France, Death from natural causes

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310101407

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.