logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude épidémiologique des vecteurs et réservoirs de borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme en Champagne-Ardenne.

    Rapport - En français

    La maladie de Lyme est mondialement répandue ; c'est une spirochètose, provoquée chez l'homme par l'inoculation de Borrelia burgdorferi lors d'une morsure de tique ou peut-être d'autres arthropodes.

    C'est l'approche des particularités épidémiologiques en Champagne-Ardenne que nous nous sommes proposés de réaliser.

    Quels sont les réservoirs et leur localisation ? - Quels sont les vecteurs ?

    Les tiques appartenant au genre Ixodes, en particulier Ixodes ricinus, sont les mieux connues mais sont-elles seules en cause ?

    Ces deux points permettraient d'appréhender les périodes, les sites et les activités « à risque » pour l'homme, donc un meilleur diagnostic et une prévention mieux ciblée.

    Mots-clés Pascal : Réservoir, Vecteur, Parasitose, Contamination, Biologie, Prévention, Milieu rural, Champagne, Enquête, 1990-1992

    Mots-clés Pascal anglais : Reservoir, Vector, Parasitosis, Contamination, Biology, Prevention, Rural environment, Champagne, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 690101089

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.