logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'ambivalence du travail féminin salarié : racine des dynamiques socio-culturelles.

    Article - En français

    Résultats d'une recherche comparative sur la condition féminine au Maghreb et en Inde.

    L'article, qui est un extrait de la conclusion générale, révèle les aspects spécifiques et contradictoires du travail féminin rémunéré.

    En Inde comme au Maghreb, la femme qui sort de la sphère familiale pour travailler se déshonore elle-même, mais déshonore également sa famille, ainsi que son mari si elle est mariée.

    Au Maghreb, du point de vue de la religion musulmane, c'est l'homme qui doit assurer seul les revenus de la famille, la femme qui travaille transgresse donc une règle fondamentale de l'Islam.

    Les rapports entre la femme et la famille liés au salaire sont très ambigus : la famille accepte cet argent sans forcément reconnaître le statut de la femme qui travaille.

    Une évolution est peut-être en cours puisque l'on remarque en Inde et en Tunisie un changement positif dans l'opinion publique à l'égard de ces femmes.

    Mots-clés Pascal : Travail, Femme, Rôle social, Femelle, Relation familiale, Religion, Inde, Tunisie, Etude comparative, Maghreb

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Woman, Social role, Female, Familial relation, Religion, India, Tunisia, Comparative study, Morocco, Algeria, Tunisia

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106634

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.