logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vieillir et transmettre son exploitation dans le Sud-Ouest français d'aujourd'hui.

    Article - En français

    Communication lors du 17ème colloque national « Vieillir à la campagne » organisé par l'Association des Ruralistes Français, à Pau les 6 et 7 Février 1992.

    Communication tirée d'une étude réalisée dans le Sud-Ouest de la France auprès de 74 personnes âgées (agriculteurs et non agriculteurs) afin de rendre compte des diverses perceptions des situations de vieillissement à la campagne.

    Les auteurs ont analysé deux processus : la transmission d'un patrimoine et la prise en charge de ceux qui ont transmis ce patrimoine. 4 situations types sont apparues : la cohabitation très intégrée, la cohabitation mal vécue, le bon voisinage et la rupture transmission/prise en charge.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Milieu rural, Vieillissement, Relation familiale, Agriculteur, Cohabitation, France, Patrimoine, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Rural environment, Ageing, Familial relation, Farmer, Cohabitation, France, Property assets, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006273

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.