logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude du fardeau des aidants de sujets âgés dépendants non institutionalisés : à propos de 93 cas.

    Thèse/mémoire - En français

    Etude du fardeau des aidants de sujets âgés dépendants en utilisant un instrument de mesure récent : l'Inventaire du fardeau ou Burden Inventory.

    L'enquête a été réalisée en 1991 dans un service de gériatrie de la Haute Garonne, qui comprend une consultation des services de moyen séjour.

    Un fichier de 93 sujets et de 74 variables est créé.

    Cet inventaire du fardeau est en fait un outil de surveillance dans la population des aidants, qui permet de dépister des aidants « malades cachés » et de prévenir des situations de rupture par l'intervention précoce d'aides appropriées.

    Il apparaît que les résultats de cette enquête sont comparables à ceux de la littérature : la charge est plus élevée chez les aidants femmes que chez les aidants hommes, la charge est beaucoup plus liée au déficit cognitif qu'à la dépendance physique et enfin, la charge est plus élevée chez les aidants qui sont en situation de rupture et qui demandent le placement en institution.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Littérature grise, Haute Garonne, 1991, Grand âge, Incapacité, Allocation compensatrice, Maintien à domicile, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Grey literature, France, Old age, Disability, Allowance for disabled adults, Community care, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310101334

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.