logo BDSP

Base documentaire


  1. Système télématique pour l'organisation de l'hospitalisation à domicile.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : A telematic System for Home health Care.

    Congrès, , 1992.

    Le soin prend une place grandissante dans la vie des individus, en même temps que la relation soigné-soignant se modifie, et que les mutations socio-culturelles, techniques et économiques rendent inadaptée l'hospitalisation classique systématique proposée.

    Pour répondre à ce besoin, il faut organiser l'hospitalisation à domicile, ce qui nécessite de disposer d'un outil de communication permettant la collecte de l'information au domicile et sa mise à disposition des hospitaliers et des médecins de ville.

    L'outil envisagé est basé sur la télématique.

    L'équipement du domicile se compose d'un minitel et d'un dispositif électronique péri-minitel, le biomaster, qui permet l'acquisition de données physiologiques directement auprès du patient.

    Ces données sont ultérieurement transmises au serveur et déposées dans une base de données et mises à disposition des hospitaliers avec une consultation sur micro-ordinateur PC, et des médecins de ville, depuis un minitel.

    Tous les accès du système sont soumis à un code placé sur une carte personnalisée.

    Mots-clés Pascal : Télématique, Hospitalisation, A domicile, Télécommunication, Equipement biomédical, Génie biomédical, Minitel

    Mots-clés Pascal anglais : Telematics, Hospitalization, At home, Telecommunication, Biomedical equipment, Biomedical engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0549786

    Code Inist : 002B28E. Création : 199406.