logo BDSP

Base documentaire


  1. Projets de recherche de l'OMS : un espoir pour les victimes de troubles mentaux.

    Article - En français

    Deux projets de recherche de l'O.M.S. sont présentés.

    L'un concerne l'évolution à long terme et l'issue de la schizophrénie.

    Il s'agit là de la seule étude de ce type qui ait jamais été entreprise et elle fait suite à l'étude internationale de l'OMS sur la schizophrénie commencée en 1968.

    Elle fournira des indications sur l'évolution et l'issue de la schizophrénie des quelque 3000 sujets de 16 pays, 20 ans et plus après l'apparition de la maladie.

    Le second consiste à approfondir les types et la fréquence des troubles psychologiques observés au niveau des soins de santé primaires dans 14 pays.

    Elle a commencé en 1989, et en 1992 quelque 25 000 patients âgés de 18 à 65 ans avaient été examinés dans les services de santé généraux afin de fournir un échantillon important de sujets présentant des symptômes de troubles mentaux.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Santé mentale, Programme sanitaire, Psychopathologie, Enquête, Epidémiologie, Monde, 1968-1992, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Mental health, Sanitary program, Psychopathology, Inquiry, Epidemiology, World, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100913

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.