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Base documentaire


  1. Sociométrie : réseaux et communication.

    Ouvrage - En français

    Lorsqu'un groupe se constitue et agit, une alchimie mystérieuse bouillonne dans le creuset de la communication interindividuelle.

    Cette dynamique, qui donne vie au groupe, s'établit sur le réseau des amitiés et des antagonistes.

    C'est J.L. Moreno qui, sous le nom de sociométrie, a le premier jeté les bases de l'étude de ce réseau des affinités.

    Peut-on connaître l'intimité de ces attractions interpersonnelles ?

    Est-il possible d'effectuer la radiographie socio-affective des groupes ?

    L'ouvrage expose le cadre général de l'enquête sociométrique et propose la démarche à suivre en l'illustrant d'exemples pratiques commentés : comment évaluer la cohésion d'une équipe de terrain, repérer la présence de sous-groupes, calculer l'évolution d'une communauté, interpréter les changements observés.

    Groupes de travail, classes d'élèves, équipes sportives, groupes de loisirs, toutes ces situations familières sont autant d'illustrations de ces phénomènes de communication affective, rarement clarifiés ?

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Société, Communication, Information, Science information, Sciences humaines, Sciences sociales, Réseau social

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Society, Communication, Information, Information science, Humanities, Social sciences, Social network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0204

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.