logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Activités et recettes des généralistes du secteur 2 : premiers résultats.

    Rapport - En français

    Le suivi entre 1980 et 1991 de l'activité, des recettes et des prix d'un échantillon de généralistes libéraux, a permis de situer les médecins du secteur 2 par rapport à leurs homologues en secteur 1, soit au cours des dix premières années de leur carrière, soit avant et après leur passage en secteur 2. Il ressort de l'analyse que les généralistes en secteur 2 font environ 20% de moins d'actes que leurs homologues en secteur 1, tout en ayant des recettes très proches, grâce à une pratique de prix élevés.

    Les généralistes en secteur 2 dès leur installation se distinguent de ceux qui ont choisi le secteur 2 après quelques années passées en secteur 1. D'emblée les premiers ont une activité relativement faible, tandis que les seconds avaient, avant leur changement de secteur, une activité plus forte que leurs homologues de secteur 1. La relation inverse qui relie les prix pratiqués au nombre d'actes, aussi bien en niveau qu'en évolution, suggère une résistance de la demande aux prix plutôt qu'un phénomène que l'on pourrait qualifier de « demande déduite » par référence à la théorie de la « demande induite ».

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Carrière professionnelle, Rémunération, Honoraires, Offre, Soin, Demande, Santé, Donnée statistique, France, 1980-1991, Conventionnement, Médecin conventionne, Médecin secteur 2, Tarif conventionnel, Droit dépassement, Paiement à l'acte

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Career, Remuneration, Fees, Offer, Care, Demand, Health, Statistic data, France, Social security, Doctor working under social security agreement, Doctor making additional charges, Standard charge, Permission to exceed currently agreed medical charges, Payment by medical procedure

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750805907

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.