logo BDSP

Base documentaire


  1. Indian reserve and registered indian mortality in Canada.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : La mortalité chez les habitants des réserves indiennes du Canada et chez les Indiens inscrits.

    Bien que ce genre d'information soit très demandé, on ne dispose que de peu de renseignements sur le régime de mortalité des peuples autochtones du Canada.

    On a calculé les taux de mortalité chez les habitants des réserves indiennes du Canada et chez les Indiens inscrits, respectivement pour la période 1979-1988 et pour l'année 1981.

    La proportion des décès par cause et les taux de mortalité normalisés (IMN) en prenant comme référence les taux de mortalité canadiens et les taux de mortalité dans certaines populations rurales isolées.

    On a remarqué que les risques de décès dû à l'alcoolisme et à la cirrhose, aux homicides, au suicide et à la pneumonie étaient spectaculairement plus élevés chez les peuples autochtones.

    Bien qu'il semble préférable de se servir des taux de mortalité chez les populations rurales plutôt que des taux canadiens pour calculer les IMN, on arrive à la même conclusion si l'on utilise les taux canadiens, à savoir que les décès dus à des causes d'ordre social et environnemental sont nettement plus nombreux dans les réserves indiennes. (...)

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Autochtone, Mortalité, Mode de vie, Etiologie, Mort, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Autochtonous, Mortality, Life habit, Etiology, Death, Canada

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.