logo BDSP

Base documentaire


  1. Iron status and pregnancy in a northen canadian population : relationship to diet and iron supplementation.

    Article - En anglais

    Traduction en français : "La grossesse et le niveau de fer chez une population canadienne nordique : lien avec la diète et le supplément en fer".

    Pour évaluer la fréquence de la carence de fer pendant la grossesse et la nécessité de donner du fer supplémentaire, l'assimilation diétaire de fer pendant la grossesse fut déterminée pour 171 femmes enceintes.

    Ensuite le taux sanguin de ferritine fut déterminé pour 121 femmes pendant la grossesse, 79 à l'accouchement et 77 dans la période de postnatale ; ainsi que pour 65 et 74 de leurs enfants à l'accouchement et dans la période postnatale, respectivement.

    Une carence de fer fut trouvée chez 34% des femmes pendant les deux premiers trimestres, 25% à l'accouchement et 51,7% des mères et 31% des enfants après le quatrième mois postnatal.

    La quantité de fer assimilée pendant la grossesse correspondant bien avec le taux maternel prénatal de ferritine mais mal avec le taux postnatal.

    Par contre, le taux de ferritine prénatal correspondait bien avec le taux maternel postnatal et correspondait bien avec le risque de la carence de fer.

    Nous recommandons qu'un fer sérique soit déterminé pendant la grossesse pour pouvoir prédire le risque de la carence de fer.

    Nous recommandons aussi que 60 mg par jour de fer supplémentaire soit donné aux femmes enceintes comme routine.

    Mots-clés Pascal : Gestation, Femme, Fer, Carence alimentaire, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Woman, Iron, Nutrional deficiency, Canada

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.