logo BDSP

Base documentaire


  1. A lament by women for "the people, the land" (Nishnawbi-Aski Nation) : an experience of loss.

    Article - En anglais

    Traduction en français : De profondes pertes tragiques : un cri du coeur poussé par les femmes indigènes de la Nation Nishnawbi-Aski sur le sort de leur peuple ".

    Pour répondre à une grève de la faim tenue par 5 membres de l'Hôpital de la Zone Sioux Lookout de Sandy Lake Band dans le Nord de l'Ontario, protestation culturelle contre les statuts des services de santé, le Ministre fédéral de la Santé a accepté la formation d'un groupe pour revoir le fonctionnement du système de soins.

    L'étude qui a duré un an a comporté des auditions des 28 communautés de la Zone, et des interwiews des anciens et des chefs, des femmes et des professionnels de la santé. (...) Cet article offre une interprétation des résultats collectés, particulièrement celle du discours des femmes sur leur expérience de la santé et du système de santé.

    Un idiome traduisant la perte capture, semble-t-il, la profondeur de leurs préoccupations, de leurs dilemmes et de leurs frustrations.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Utilisation, Service santé, Analyse, Problème, Représentation mentale, Santé, Canada, Système soin

    Mots-clés Pascal anglais : Use, Health service, Analisys, Problem, Mental representation, Health, Canada, Health care system

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.