logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Populations défavorisées : une santé en état d'urgence. Les dossiers de la Santé de l'Homme n° 2.

    Article - En français

    44 millions de pauvres en Europe, 32 millions aux Etats-Unis : ces chiffres sont révélateurs du phénomène dans nos sociétés industrialisées.

    Ce dossier traite des systèmes sanitaires et sociaux mis en place pour assister cette population : missions locales pour les jeunes, RMI, cartes santé, secteur associatif ...

    L'état de santé des bénéficiaires du RMI est similaire à celui des catégories de population en difficulté ; il se caractérise par des pathologies dentaires, cutanées, respiratoires et mentales principalement (source CREDES 1982-1983).

    Le CAREPS (Centre Alpin de Recherche Epidémiologique et de Prévention Sanitaire) rend compte du mode d'alimentation des populations défavorisées.

    Mots-clés Pascal : Morbidité, Intégration sociale, Adolescent, Alimentation, Quart monde, Obligation alimentaire, Secteur associatif

    Mots-clés Pascal anglais : Morbidity, Social integration, Adolescent, Feeding, Under class, Obligation to support family member, Voluntary sector

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : 750301072

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.