logo BDSP

Base documentaire


  1. International research on the relation between health and the environment.

    Article - En anglais

    L'épidémiologie environnementale est apparue comme une discipline scientifique indépendante qui explore les relations entre la santé et l'environnement, ce qui est différent de l'exposition en milieu de travail.

    Les obstacles en épidémiologie sont également importants dans les études d'environnement.

    Ils incluent le risque d'erreur classement dû à l'imprécision de la détermination des niveaux d'exposition et à la faiblesse de la discrimination des effets non spécifiques.

    Une nouvelle approche des capacités de réserve des fonctions organiques suggère que des meilleurs marqueurs devraient être utilisés en épidémiologie de l'environnement pour détecter une toxicité précoce.

    Pour illustrer ce propos, plusieurs études en liaison avec une exposition au plomb sont décrites et commentées.

    Par ailleurs, on commence à connaître les variations individuelles, et en particulier les prédispositions génétiques, qui interviennent dans les réactions aux effets toxiques dus aux produits chimiques, mais cette voie de recherche a encore besoin d'être explorée.

    Enfin, compte tenu de la nécessité d'étudier de vastes populations pour obtenir des données représentatives de niveaux d'exposition différents, une coopération internationale doit être encouragée. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Recherche, Environnement, Epidémiologie, Santé, Coopération internationale, Toxicologie, Produit chimique, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Environment, Epidemiology, Health, International cooperation, Toxicology, Chemical product, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 92/09-10 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.