logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Effets du plomb sur la santé de l'enfant.

    Article - En français

    L'intoxication du jeune enfant par le plomb reste un problème d'actualité malgré les mesures préventives concernant la pollution industrielle et l'élimination du plomb de l'essence.

    La prévalence de plombémies excessives supérieures à 150 ug/l, parmi les enfants américains, de 6 mois à 5 ans, est de 14%. A Paris elle touche 1547 enfants du même âge, vivant dans des appartements anciens et mal entretenus.

    L'absorption de poussière domestique, de terre voire d'écailles de peintures riches en plomb assimilable est favorisée par l'activité mains-bouche un syndrome de pica ou des déficits nutritionnels.

    Une anémie, des symptômes gastro-intestinaux et des troubles neuro-comportementaux sont observés à des plombémies supérieures à 400 ug/l avec un risque d'encéphalopathie à 800 ug/l. Mais l'enfant peut rester longtemps asymptomatique.

    Les effets à une exposition infracliniques à de faibles doses de plomb sont controversés.

    L'association du plomb avec la diminution des performances intellectuelles et les troubles du comportement semble plus marquée, en présence de facteurs défavorables liés au statut socio-économique, l'intelligence des parents, l'attention, l'environnement domestique.

    La réduction des risques d'exposition au plomb des jeunes enfants passe par l'information des populations à risque et des professionnels de santé, le dépistage bioclinique et la suppression des sources de plomb dans notre environnement (R. A).

    Mots-clés Pascal : Plomb, Saturnisme, Epidémiologie, Enfant, Toxicologie, Santé, Intoxication, Développement intellectuel, Relation dose effet, Trouble comportement

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Saturnism, Epidemiology, Child, Toxicology, Health, Poisining, Intellectual development, Dose effect relation, Behavioral disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 92/09-10 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.