logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodes épidémiologiques d'évaluation des expositions professionnelles.

    Article - En français

    Les études épidémiologiques nécessaires pour identifier et quantifier les effets modérés à long terme liés à des expositions chroniques à faible dose sont très sensibles à divers biais.

    Parmi les éléments déterminants de la puissance d'une enquête, la qualité de l'évaluation des expositions est un aspect important.

    Des méthodes ont été développées depuis longtemps dans le contexte de l'épidémiologie des risques professionnelles pour améliorer la qualité de l'évaluation des expositions ; Les méthodes traditionnelles ont été améliorées par des techniques qui ont connu récemment un important développement : matrices emplois-expositions, évaluation directe par des experts, nouveaux indicateurs biologiques.

    Il n'est certainement pas possible de transposer directement ces méthodes pour l'étude des relations entre santé de la population et environnement, mais elles pourraient être de bons modèles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Méthode étude, Epidémiologie, Risque, Milieu professionnel, Analyse risque, Enquête, Evaluation, Exposition professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Investigation Method, Epidemiology, Risk, Occupational environment, Risk analysis, Inquiry, Evaluation, Occupational exposure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 92/09-10 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.