logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Groupes de communication verbale à l'aide de techniques pédagogiques et orthophoniques : deux ans d'essai à une population de moyen séjour et long séjour.

    Thèse/mémoire - En français

    Document rapportant une expérience de groupes conversationnels dans un établissement gériatrique de Moyen séjour et de Long séjour, à l'aide de moyens orthophoniques et pédagogiques.

    Le groupe de référence comporte 30 personnes admises en Long Séjour.

    Ces groupes sont animés par une orthophoniste, une animatrice et des stagiaires C.E.S. et se déroulent sous forme de séances « Lecture » et « Diaporama » donnant lieu à des discussions.

    On a pu mettre en évidence au cours de cette expérience les effets bénéfiques de ces groupes chez les personnes âgées en bonne santé ou dépendantes.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement collectif, Communication orale, Orthophoniste, Lecture, Audiovisuel, Animation sociale, Relation soignant soigné

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Multi family dwelling, Oral communication, Orthophonist, Reading, Audiovisual, Social animation, Health staff patient relation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006241

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.