logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Représentation des médecins et redéfinition de l'action publique : la régulation des dépenses de médecine ambulatoire en France, en RFA et en Autriche.

    Article - En français

    Fulltext.

    La prise en compte du mode de représentation des intérêts de la profession médicale, au sein de systèmes de santé proches dans leur structure, permet de mieux comprendre la forme prise par la régulation des dépenses de médecine ambulatoire, objet central de la politique de santé.

    En Allemagne et en Autriche une représentation institutionnalisée et fortement concentrée, ainsi qu'une relative autonomie, par rapport à l'état de l'interaction entre médecins et caisses d'assurance-maladie, a permis la mise en place d'une auto-régulation.

    Il n'en est pas de même en France, à cause d'une configuration politique différente de son système de santé.

    Toutefois la progression constante des dépenses rend le rapport entre l'état et la profession médicale de plus en plus conflictuel dans les trois pays.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Contrôle coût, Politique sanitaire, Dépense, Santé, Etude comparative, Système santé, France, Allemagne, Autriche, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Cost control, Health policy, Expenditure, Health, Comparative study, Health system, France, Germany, Austria, Self employed medical practice

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 92/09 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.