logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Application des méthodes de l'épidémiologie à l'analyse de la mortalité différentielles : l'exemple des études de migrants.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article examine les méthodes empruntées par l'épidémiologie et la démographie pour comparer des sous-populations.

    Trois rubriques sont définies : (1) les méthodes basées sur la standardisation (population-type ou mortalité-type), (2) les méthodes de Mantel-Haenszel, et (3) la modélisation log-linéaire.

    A l'intérieur de chaque rubrique, les méthodes qui nécessitent la connaissance des décès et des effectifs de population à risque sont distinguées des méthodes de mortalité proportionnelle qui s'appliquent aux décès, lorsque la population est inconnue.

    En dernier lieu, la modélisation log-linéaire est illustrée à l'aide d'exemples d'études de migrants en épidémiologie du cancer, pour démontrer l'intérêt de l'application de l'approche cas-témoin et d'une manière plus générale de l'utilisation des modèles log-linéaires, dans l'analyse de la mortalité à partir des statistiques d'état civil.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Méthode étude, Epidémiologie, Immigrant, Mortalité différentielle, Taux standardise

    Mots-clés Pascal anglais : Investigation Method, Epidemiology, Immigrant, Differential mortality, Standard rate

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930103021

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.