logo BDSP

Base documentaire


  1. Indicateurs biochimiques du statut en micronutriments antioxydants chez l'enfant atteint de cancer.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Biochemical indicators of antioxidant micronutrients status in children with cancer.

    Congrès, , 1992.

    Une étude épidémiologique concernant les concentrations sériques de micronutriments essentiels a été effectuée chez l'enfant en bonne santé et chez l'enfant atteint de cancer: 1) mesure des valeurs de référence dans la population pédiatrique française.

    Les valeurs sériques ont été évaluées à partir d'un groupe de 600 enfants en bonne santé et âgés de trois à 16 ans, sélectionnés de façon aléatoire par un sondage à 2 degrés, dans trois régions en France. 2) étude cas-témoin sur la relation entre indicateurs biochimiques du statut en micronutriments essentiels et cancer de l'enfant.

    Les valeurs sériques des nutriments ont été comparées chez 418 enfants atteints de cancer et âgés de un à 16 ans, avant la réalisation du traitement et chez 632 enfants témoins, indemnes de pathologie tumorale maligne.

    Malgré les limites méthodologiques des études cas-témoin, les résultats sont en faveur d'anomalies du statut en vitamines et oligo-éléments chez l'enfant atteint de cancer, et sont en accord avec ceux des études réalisées chez l'adulte dans le cadre des tumeurs épithéliales; 3) influence du traitement anticancéreux sur le statut vitaminique.

    Les valeurs sériques des micronutriments ont été mesurées chez 170 enfants atteints de cancer avant le début du traitement et six mois après.

    Ces résultats autorisent une intervention nutritionnelle active, avec un apport en certains micronutriments, dès le diagnostic et au cours de la prise en charge de l'enfant atteint de cancer.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Lymphome, Nutriment, Antioxydant, Epidémiologie, Sérum, Carotène, Marqueur biologique, Vitamine, Rétinol, alpha-Tocophérol, Lymphoprolifératif syndrome, Hémopathie maligne, France, Europe, Oligoélément, Micronutriment

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Lymphoma, Nutrient, Antioxidant, Epidemiology, Serum, Carotene, Biological marker, Vitamin, Retinol, alpha-Tocopherol, Lymphoproliferative syndrome, Malignant hemopathy, France, Europe, Oligoelement

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0549751

    Code Inist : 001B04B. Création : 199406.